Calandreta, qu’est-ce que c’est ?

Calandreta, ce sont des établissements qui transmettent la langue et la culture occitanes aux enfants en assurant leur scolarisation en immersion dès l’école maternelle.

 

Le mouvement Calandreta est né au début des années 1980 avec la création de la première calandreta à Pau.

Aujourd’hui, Calandreta est un réseau d’associations. À sa tête, il y a la Confédération des écoles associatives laïques Calandreta, puis les fédérations régionales et départementales, enfin les établissements scolaires. Comme indiqué dans la Charte :

« Pour pouvoir user du nom de Calandreta, chaque association doit obtenir et maintenir son affiliation à la Confédération, adhérer à la Charte et en respecter autant les termes que l’esprit ». Et chaque établissement « agit en liaison avec la confédération des calandretas et les fédérations départementales et régionales ».

La Confédération a de multiples missions, dont représenter le mouvement Calandreta au niveau national, mener les négociations au niveau du Ministère de l’Éducation Nationale, définir les axes à suivre afin d’assurer la pérennité du mouvement Calandreta…

Les Fédérations départementales et régionales quant à elles, aident à la création de nouvelles établissements Calandreta. Elles s’occupent également de la coordination entre les écoles.

 

Calandreta en quelques chiffres* :

10 établissements (bientôt 11 !) dont un collège ouvert en 2005 en Béarn

62 établissements (écoles maternelles et primaires et trois établissements en secondaire) répartis sur 7 régions (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Limousin, Auvergne, Languedoc-Roussillon, Provence Alpes Côte d’Azur, Rhône-Alpes)

3 614 écoliers et collégiens

212 professeurs des écoles et des collèges

232 employés non enseignants

sans compter les milliers de bénévoles qui animent la vie associative des établissements et du réseau.

 

*chiffres de septembre 2014, source : fédération calandreta des Pyrénées-Atlantiques